par F6FAO

Il est maintenant facile de faire une prédiction de trajectoire d’un vol de ballon Hélium.
On trouve sur le web différents programmes qui vont permettre de faire une bonne prédiction d’un vol de ballon qu’il soit Hélium ou solaire.
Pour un ballon hélium, le programme Liftwin va permettre de calculer le volume du ballon au gonflage, l’altitude maximale et le temps de vol.
Le site de l’université du Wyoming va permettre de trouver les résultats des sondages météo.
Et oui, en France Météo France fait payer ce genre d’information et il est nécessaire d’aller sur un site US !
Toutes les explications dans les documents ci dessous.
Enfin, le calcul de la trajectoire se fera à l’aide du programme Ballon track écrit par un radio amateur N0KKZ
En cas de problème sur ces différents lien, j’ai mis une copie de ces programmes en pièces jointe.
Ces programmes sont les dernières versions à la date de Juillet 2004. Prenez le soin de vérifier si il n’y a pas de mise à jour.
Fichier : calcul Ballon helium
Comprend (...)


par XTOPHE2

Le protocole OpenTrack est une alternative au protocole APRS (TM).
Une des motivations de ce protocole est d’être ouvert contrairement à APRS qui est lié a une marque déposé avec des restrictions d’usage.
Un site est dédié a ce protocole : http://opentrac.org/
Ce protocole est peu diffusé et utilisé.


par INFO

Les spécifications du protocole APRS sont disponible sur le site du aprs.org
Vous y trouverez les spécifications datant du 31 Aout 2000 APRS Protocol Specification Version 1.0.1 (pdf format 4.0, 3.2M) l’ajout de 2004 : http://aprs.org/aprs11.html le complément APRS 1.2 : http://aprs.org/aprs12.html
Quelques explications sur l’APRS :
L’APRS utilise des trames UI dans le protocole Packet. C’est à dire qu’une trame envoyée sera reçue par toute les stations sans avoir besoin d’être connecte. C’est que l’on pourrait appeler un mode balise ou broadcaste.
Pour que tout le monde comprenne les données et pour faire des trames le plus courtes possible pour éviter de saturer les réseau packet , Bob BRUNINGA a normalisé le format des données transmissent dans ces packets .
Par exemple pour transmettre une position complète avec position, altitude et vitesse, on a besoin d’au moins 2 trames GPS :
$GPRMC,110510.00,A,4528.2071,N,00205.7045,E,1.62,4.0,150904,-1.6,E,A*CS (...)


par XTOPHE2

Tous les GPS ne fonctionnent pas au dessus de 18 km d’altitudes. Avant de vouloir utiliser un GPS dans une nacelle ballon, il est nécessaire de vérifier si celui-ci fonctionne au dessus de cette limite. Il existe quelques site qui liste les GPS utilisable : http://showcase.netins.net/web/wallio/GPSrcvrsvs60kft.htm (réellement testé) http://ukhas.org.uk/guides:gps_modules


par F6FAO

Voici un simulateur de GPS sortant des trames GPGGA, GPRMC et GPVTG. Idéal pour tester une configuration complète APRS avec une carte type Tinitrak ou COTT + Ui-view. Utilisation : Décompacter dans un répertoire. Pas d’installation à faire. Ouverture automatique d’un fichier texte pour enregistrer les trames émises.
Différence par rapport aux simulateurs déjà existant : prend en compte la variation d’altitude permettant de simuler un vol de ballon.
This GPS simulator is outputting GPGGA, GPRMC and / or GPVTG sentences.
This software include vertical speed and it is dedicated for balloon flight simulation.
GPS simulateur. GPS simulator
Gerard / F6FAO


par XTOPHE

Le site officiel d’ARISS en langue française.
Il diffuse régulièrement des informations sur l’activité radioamateur au sein de la station spatiale internationale (ISS). Les radioamateurs du monde entier se sont réunis au sein d’une structure internationale appelé ARISS. Elle a pour objectif de gérer le matériel radioamateur au sein de l’ISS organiser des contacts radio entre les écoles et les occupants de la station.
http://ariss.fr.free.fr


par XTOPHE2

L’AMSAT-Francophone vous souhaite une bonne et heureuse année 2015.


par XTOPHE

Paul Stoetzer N8HM organise un concours pour les contacts établis via le satellite l’AO-73 (FUNcube-1).
Le prix vise à promouvoir l’activité sur AO-73. Les règles sont simples : Contacter 73 stations uniques sur AO-73. Les contacts doivent être effectués a partir du 1er Septembre 2014. Il n’y a pas de restrictions géographiques du lieu ou le contact est opéré.
Il n’y aura aucune dépense pour ce prix (vous pouvez faire des dons à l’AMSAT-UK ou pour le programme Fox de l’AMSAT-NA ).
Les cartes QSL ne sont pas nécessaires. Lorsque les conditions sont remplies, envoyer l’extrait de votre journal de suivi de contact avec l’indicatif de toutes les stations contactées, l’heure et la date du contact a n8hm@arrl.net.
Indiquez aussi l’adresse à laquelle vous souhaitez recevoir le (...)


par XTOPHE

L’AMSAT-UK informe la communauté radioamateur que le transpondeur du satellite Funcube-1/AO-73 est activé en continue pour les 5 à jours qui viennent.
La balise sera transmise en mode basse puissance.
Pour rappel :
Montée :435.150 - 435.130 MHz LSB (inversion)
Descente : 145.950 - 145.970 MHz USB
Balise : 145.935 MHz BPSK


par XTOPHE

Le satellite COSMOS-2499 (2014-028E) a été lancé le 23 mai 2014 par la fusée Rokot a partir de la base de Plesetsk. Il a actuellement une orbite 1510.6 km par 1158.8 km inclinée de 82.4 degré.
Dmitry Pashkov R4UAB a commencé à recevoir un signal de ce satellite sur les fréquences 435.465 MHz et 435.565 MHz (+/- Doppler). Le 30 novembre, le satellite a commencé a envoyé un signal morse sur la fréquence 435.465 MHz. Le message contient un identifiant de satellite radio amateur russe RS47.
Il reste beaucoup de mystère autour du satellite COSMOS-2499, en effet si l’on regarde l’évolution du périgée du satellite. En effet celle-ci décroit rapidement en juillet et août avant de remonter fin octobre. De telle évolution, ne peux s’expliquer que par l’utilisation d’un moyen de propulsion.
Le changement d’orbite ressemble à des tentatives de rendez-vous entre le satellite et un étage de fusée.
La mission de ce satellite reste à ce stade mystérieuse.
Quelques liens : (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher











puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2011-2017 © Amsat-Francophone - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.62