par XTOPHE

Comme annoncé dans le Leaf 7, la réorganisation des sites web gérés par l’Amsat-Francophone se met en place. Le site http://ballon.amsat.free.fr sera fermé, une partie des données a été intégrée dans la rubrique ballon expérimental du site de l’AMSAT-Francophone. Une mise à jour de certaines informations a été effectuée. Le site de http://cubesat.free.fr est mis en veille, les informations sur les cubesats seront données directement sur le site de l’AMSAT-Francophone.
Le site http://ariss.fr.free.fr/ est référencé via le site de l’AMSAT-Francophone.
Ces évolutions ont pour objectif de faciliter l’accès aux informations pour les visiteurs.


par XTOPHE2
Vérification de la charge utile avant décolage

Décollage du ballon
Le 24 octobre 2004 a eu lieu une rencontre entre les passionnés français de ballons expérimentaux. Cette dernière a eu lieu au sein de la commune de Saint Aignan. A l’occasion de cette manifestation, Emmanuel Laurent a proposé de réaliser un lâché de ballon. Il a pour objectif de mesurer la température interne du ballon lors d’un vol. Ces mesures vont servir à comprendre les échanges thermiques internes et améliorer les modèles de simulation. Les dernières mesures de ce type remontent à 1993.
L’expérience
L’expérience se compose d’un ballon de type bulle d’orage réalisé avec du plastique 20 microns d’épaisseur. Ce dernier d’environ 6 mètres de diamètre a un volume de 124 m3. La chaîne de mesure composée de 9 capteurs de température est installée à sur le ballon. 3 capteurs sont placés sur les parois, 4 capteurs sont placés au centre, enfin les deux derniers sont à l’extérieur l’un au sommet l’autre près de la balise. L’expérience embarque un GPS, il servira au suivi du ballon pendant le vol. (...)


par XTOPHE2

Projet BALLON AFLB (A Fond LE BAllon) Description Le projet Ballon AFLB est le fruit de la collaboration entre le CNES (centre national d’études spatiales), planète sciences, l’IUT d’AVRAY, l’AMSAT-France et les élèves de deuxième année en ETGL ( Ecole des Techniques du génie Logiciel ) du CFA AFTI domaine de Corbeville.
Le but du projet consiste à construire une nacelle - accrochée à un ballon rempli d’hélium - afin d’y placer des capteurs qui permettront de mesurer différentes grandeurs physiques lors de l’ascension du ballon jusqu’aux hautes couches stratosphériques. Nous avons, au CFA AFTI, conçu la nacelle et l’ensemble des expériences qui sont embarqués dans les hautes couches stratosphériques. Les expériences principales placées dans la nacelle sont les suivantes :
Mesure de 3 températures : - Un capteur de température embarqué à l’intérieur de la nacelle pour vérifier la température de fonctionnement prévue pour les composant en fonction de l’altitude. - Deux capteurs de (...)


par XTOPHE2

Bonjour,
Le 15//11/06
La nacelle a été retrouvée. L’analyse de la panne est en cours
Samedi 16 septembre 2006 :
Le lâché du ballon a bien eut lieu la samedi 16 septembre 2006 vers 14H45.
Il n’y avait pas vent sur le lieu de lâché et nous avons eut le droit à un lâché " à l’anneau".
C’est assez spectaculaire pour les spectateurs.
Quand il n’y a pas de vent sur le site de lancement, on accroche un anneau au niveau du ballon. On passe une ficelle dans cet anneau et 2 personnes retiennent le ballon.
C’est assez spectaculaire car on peut voir toute la chaîne de vol et prendre toutes les photos nécessaires de l’équipage.
Quelques photos de la préparation :
La trajectoire était conforme aux prévisions, malheureusement,le ballon a arrêté de transmettre environs 1H après le décollage.
La raison est encore inexpliquée.
Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que quelqu’un retrouve la nacelle.
Trajectoire réelle :
Trajectoire simulée selon le sondage de France météo du 16 septembre 2006 à 12HTU.
La (...)


par XTOPHE2
AMSAT-CT

Objectif :
le but de l’expérience est que le ballon reste en vol le plus longtemps possible, si possible plusieurs jours. Il est important de rester à l’écoute du ballon afin de déterminer le moment où il redescend.
Lancement :
Le 13 septembre 2003 à 9h00 Z.
Graphe de variation d’altitude pour la première heure.
Graphe de variation d’altitude sur toute la durée du vol ( données F6AGR)
Derniéres nouvelles : Le ballon a été retrouvé
Voici quelques images de la préparation du ballon Découpe du ballon avec un petit appareil a fil chaud. Un minimum de découpe, une en tète du ballon et une en bas, ici découpe de la tête Le bas du ballon avec le bec de canard qui permet d’éviter la surpression Le bas du ballon avec le point d’attache pour la charge utile La charge utile cote TX et capteur de pression La charge utile cote microprocesseur La balise avec son TX de 10 mW dans son emballage Préparation de la balise avec F6CWN et F6FAO Gonglage a l’hélium d’un petit ballon pour vérifier le vent au sol. (...)


par XTOPHE2

Le module Open Tracker USB est le remplaçant des modules Open Tracker.
Il est configurable via un port USB. http://www.argentdata.com/products/otusb.html


par XTOPHE2

Ce module ne semble plus disponible
Le module MIM est un module APRS miniature pouvant transmettre la position GPS et 5 télémétries ( 2 internes et 3 externes).
Il peut se monter entre le micro et le TX et permet de transmettre un bref message packet ( 0.3s) à la fin d’une transmission audio.
Les message sont code selon le code MIC-E développe par Bon Bruniga.
Il est fabrique par PacComm et vendu par le TAPR pour un prix de l’ordre de 79$.
Ce module m’a ete signale par Pascal FM1EM qui en a acheté un exemplaire. Par contre les délais d’approvisionnement semblent parfois très long .


par XTOPHE2
Carte COTT - coté face composant

Dans le monde amateur, on trouve un certain nombres de cartes permettant de faire de la télémesure.
Malheureusement, pour des vols de ballons , ces cartes n’offrent pas suffisamment de possibilités de télémesures. Une carte avaient été réalisée en 1993, malheureusement le processeur utilisé à l’époque n’est plus disponible sur le marché.
Ces raisons nous ont poussé à développer une autre carte de télémesures.
Elle s’appelle la COTT par analogie avec la SOTT ( Son of TinyTrak) et la carte TinyTrak.
Voici une photo de la COTT en version cms ( composants en montage de surface).
Il existe aussi une version implantée en composants discrets.
Dimensions de la cartes : 100x80 mmm ( 1/2 Europe)
Processeur : Pic 16F877 à 20 MHz
Fonctionnalités : 7 entées de mesures analogiques 0 - 4,096 V ( convertiseurs A/D 10 bits) 1 entrée GPS suportant les trames NMEA GPGGA, GPVTG et GPRMC sortie en Bell 202 , mode packet , trame UI. Les trames GPS sont au format APRS*
* APRS is a registered trademark of Bob Bruniga, (...)


par XTOPHE2

La carte TinyTrak permet de générer directement des trames APRS contenant la position. Pour cela elle doit être connectée à un GPS.
La carte est disponible sous forme de Kit ou montée. La version actuelle est la version 4.
pour plus d’infomations allez sur le site de Byonics


par XTOPHE2

Ci-dessous une liste de liens en rapport avec les ballon expérimentaux.
Ballon solaire http://ballonsolaire.pagesperso-orange.fr
Site radioamateurs http://alerte-radiosondes.blogspot.fr/ http://www.ballons.f1psh.info/index.php/fr/http://www.ballons-radioamateurs.fr http://boufigo.free.fr/index.htm http://raqi.ca/braq/
Ballon expérimentaux http://www.planete-sciences.org/espace/-Ballon-experimental- http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/8508-les-aerostats-du-cnes.php http://www.cnes-jeunes.fr/web/CNES-Jeunes-fr/8115-le-ballon.php http://www.ballonscosmiques.fr/
Chasseur de radio sonde http://www.radiosonde.eu/ http://www.chasseurs-ballons.org/
Sites en anglais : http://ukhas.org.uk/

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher











puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2011-2017 © Amsat-Francophone - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.62